mercredi 11 septembre 2013

la sage-femme et la T2A

(petit aparté, sans vous faire un cours d'économie, je n'en suis de toute façon pas capable: la T2A, c'est la tarification à l'acte - ce qui fait, en partie, le budget d'un hôpital. chaque acte réalisé sur un patient est "codé" et payé à l'hosto - en gros, je vous l'ai dit, ce n'est pas mon domaine... )

chez Grand Docteur de la T2A,

tu l'as voulu ton rendez-vous individuel, tu l'as. enfin tu sais, si j'ai osé te répondre - pas très gentiment j'en conviens - lors de la réunion avec l'équipe, ce n'est pas pour m'écraser seule devant toi.

j'ai bien compris l'importance de la T2A, en même temps, tu m'en as un peu parlé en long en large et en travers - je suis pas débile, j'ai compris.

je code ces putains d'actes , t'inquiètes pas, même à 3h du matin quand j'ai la tête dans le gaz après 3 naissances, même quand ce put*** de logiciel refuse de me valider le truc à cause de cette put*** d'erreur 67.

mais si tu veux pas m'énerver, arrête.

arrête de me dire que la T2A, c'est la reconnaissance de mon travail.

arrête de me dire que la T2A, ça doit être ma priorité.

tu sais quoi? les accouchements où je code le moins de truc, juste l'accouchement, pas de péri, pas d'épisio, pas de forceps, pas de césar...
et bien, c'est sûrement ceux où je bosse le plus.

le jour où ta T2A codera les massages, les mots de réconfort, les mains serrées, les bercements, le souffle, les positions... le jour où il y aura une série de chiffres et de lettres pour les heures passées à aider aux mises aux seins, à bercer un bébé, à être assise sur un lit avec une jeune maman en larmes dans les bras...
là, j'aurais peut-être un peu de respect pour ton truc.

les actes, ce n'est pas mon métier. mon métier, ce sont toutes ces petites choses qui ne sont pas comptées, pas quantifiables.

c'est ça, ma priorité.

mais ça ne paye pas, hein?

3 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi. En obstétrique physiologique, prendre du temps pour accompagner/observer/rassurer est à la fois une priorité et absolument pas reconnu par cette foutue T2A. Réclamons la TSA (tarification sans acte) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce coup de gueule tellement légitime !

    RépondreSupprimer
  3. Amen... J'ai tellement peur du jour où par exemple on va essayer de nous imposer de faire des épisios par exemple "parce que ça rapporte"

    RépondreSupprimer