vendredi 20 septembre 2013

la bonne nouvelle

"bon, je suis désolée, la césarienne pour demain est arrivée toute à l'heure, mais je n'ai pas eu le temps d'aller la voir! c'est une césarienne pour siège..."
"oh pas de problème, je vais déjà faire une écho, histoire de vérifier la présentation!"
"bonjour madame, je suis la sage-femme de nuit! on va faire une écho, pour vérifier si votre bébé a toujours la tête en haut, on ne sait jamais!"
"oh vous savez, il est en siège depuis le 4e mois, alors..."
"allons, on voit des choses étranges vous savez parfois! installez vous confortablement, je mets du gel, c'est un peu froid... tiens, c'est bizarre, attendez je met la sonde toute en bas... et bien vous savez quoi? vous allez pourquoi rentrer chez vous! il s'est retournée!"
"non..? vous plaisantez? c'est vrai??? "
éclats de rire et larmes de joie, de quoi bien commencer une garde...

4 commentaires:

  1. Vécu la même il y a qq années, et là grosse déception du couple, qui avait tout prévu tout calculé , casé les gosses etc etc .Du coup je me suis retrouvé la méchante sf qui faisait foirer les plans !!

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi programmer une césarienne pour un bébé qui se présente en siège? On peut tout à fait accoucher par voie basse dans ce cas-là, et de manière tout à fait physiologique (et à l'inverse, @reinemère, accoucher par VB ne garantit en aucun cas une naissance physio :-/...). Mais le problème, c'est sans doute que les gynécos comme les sages-femmes ne savent même plus le faire...

    RépondreSupprimer
  3. parce que la patiente refusait la voie basse...

    RépondreSupprimer