mercredi 16 juillet 2014

ramadan

elle est voilée des pieds à la tête, visage dissimulé derrière un tissu noir...
je ferme à clé la salle de consultation. l'heure tardive a peu de chance d'amener un des gynécos dans le service, mais je ne prend pas de risque.
elle enlève, une par une, les couches qui la recouvrent. la dilatation est bien avancée déjà, et nous décidons de prendre le chemin de la salle de naissance...
on remet les couches, une par une, entre 2 contractions intenses...
et les enlevons sitôt en salle.
elle ne souhaite pas la moindre médicalisation, ainsi que son dieu le lui demande... je ne suis pas croyante, mais mon "dieu" à moi s'appelle physiologie, et ses souhaits me conviennent parfaitement... elle accepte mes massages qui soulagent le bas de son dos, et très vite son bébé pousse...
c'est tranquille qu'elle mettra au monde son enfant, qu'elle l'amènera à son sein...
et pour le retour dans la chambre, je ferais bien attention de recouvrir ses jambes et ses pieds sur la chaise roulante. comme je n'ai plus de chambre seule de libre, je l'installe dans la salle de préparation à la naissance, dans l'attente des sorties du lendemain... ainsi, elle peut ôter ses voiles et allaiter son petit sans craintes des regards extérieurs...
c'était un soir, à la tombée du jour, en plein ramadan... pas la même culture, pas la même croyance, pas les mêmes choix de vies... mais une jolie rencontre, et un respect mutuel pour une si belle naissance...

4 commentaires: