vendredi 25 avril 2014

petit bout

tu ne mesures que quelques cm et tu tiens dans ma paume. un espoir, un miracle, m'a dit ta maman quelques heures plus tôt... et tu es là dans ma main, si petit...
trop petit...

je t'ai placé dans un lange dès ta venue, et je t'ai emmené. tes parents ne souhaitent pas te voir. c'est trop dur pour eux, trop violent. je serais la seule à connaître ton sexe, à avoir touché tes mains fragiles, tes jambes si fines. je t'ai pesé, pris en photo, pour eux, si un jour ils désirent te voir...

nous avons espéré que les contractions s'arrêtent. que le col continue de protéger l'utérus et son précieux contenu...

et puis une contraction plus forte... la poche des eaux qui se rompt, le col qui lâche... elle l'a senti, a attendu en pleurant que je prononce les mots si terribles...

comment annonce-t-on à une mère qu'elle va mettre au monde son enfant avant qu'il ne puisse vivre?


3 commentaires:

  1. Merci pour ce post en mémoire aux anges, le mien est parti il y a deux ans presque jour pour jour et Camille la sage femme ce soir là, je ne t'oublierai jamais tout comme Manu, Maryse et Julie qui m'ont accompagné dans des moments plus heureux. Vous êtes des anges parmi les anges, et vous derrière ce blog merci...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi perdu deux *bébés*, l'un oeuf-clair détecté à 3 mois, l'autre à 8 mois de grossesse, et j'aurais eu bien besoin de ressentir cette empathie de l'équipe médicale. Pour nous le monde s'écroule, et pour eux il s'agissait juste d'un autre jour au boulot... Ces réactions sont une très grande blessure pour moi encore aujourd'hui ; alors merci pour ces mots qui montrent que les parents peuvent ne pas être les seuls à voir des êtres humains derrière ces vies achevées trop tôt...

    RépondreSupprimer