à la demande de lorelei, on va causer un peu stérilet... enfin dispositif intra utérin, parce que stérilet, voilà un terme qui fait bien peur! il me semble, dans mes souvenirs, que les 1er "stérilets" étaient de simples cailloux que les bédouins mettaient dans l'utérus des chamelles pour qu'elles ne tombent pas enceintes, solution non réversible évidemment, d'où le terme de stérilet... j'ignore si cette méthode ancestrale a été utilisée chez des femmes!
Le DIU donc est une méthode de contraception efficace, réversible, et longue durée! il existe 2 sortes de DIU: le mirena, qui contient de la progestérone, et le DIU au cuivre, sans hormones.
un petit tour des idées reçues sur le DIU:
- non, le DIU n'est pas réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. une nullipare peut en bénéficier, si besoin il existe des formes "short" + courtes.
- non, le DIU n'augmente pas le risque de GEU. à dire vrai, il me semble même que ce risque est + faible avec DIU que sans.
- non, le DIU n'augmente pas le risque d'IST. ce qui augmente ce risque, ce sont les rapports sans préservatifs avec des partenaires "non connus", dirons nous.
- non, le DIU ne va pas s'accrocher au sexe de votre partenaire pendant un rapport...
- non, le DIU n'est pas un moyen d'avortement... je dis ça suite à une conversation que j'ai eu avec des femmes très "bobo-bios", qui étaient contre le stérilet car cela correspondrait à une mini IVG... déjà, le DIU, quelqu'il soit, empêche la fécondation (la progestérone en agissant sur la glaire et l'ovulation, le cuivre en détruisant les spermatozoides). si cette fécondation a lieu malgré tout, le DIU empêche la nidation de l'oeuf, effectivement... oeuf qui à ce stade là n'est composé que de quelques cellules... l'IVG consistant à arrêter une grossesse déjà avancée avec un embryon (et non un oeuf) implanté... vous comprendrez que la différence est grande!
par contre, le DIU au cuivre est un excellent moyen de contraception d'urgence, malheureusement peu utilisé...
la pose: alors là je fais aussi parler perso, car j'ai justement choisi un DIU au cuivre, pratique, n'est-ce pas?
j'ai lu marton winckler aussi, j'ai connaissance de la pose en position "à l'anglaise"et sans pince de pozzi... mais je ne connais personne personnellement qui la pratique! j'ai donc au droit à la pose "classique", va-t-on dire!
alors déjà, non, il n'est pas obligatoire d'avoir ses règles lors de la pose du DIU... je rage un peu lorsque je vois des patientes, allaitantes en général, qui attendent leur retour de couches pour le poser... personnellement, je n'ai pas de rdc, heureusement que je n'ai pas attendu! en fait, pendant les règles le col est légèrement entrouvert, ce qui rend la pose plus facile... ce qui ne signifie pas qu'elle est impossible hors règles...
donc, la pose: spéculum pour visualiser le col, évidemment... et donc, la, THE fameuse pince de pozzi, qui sert à diriger le col pour le mettre dans l'axe... là, je pense que le ressenti dépend vraiment des femmes, et de la sensibilité de leur col... perso je n'ai pas eu mal... ensuite le gynéco, ou la sf, ou le généraliste, mesure l'utérus grâce à l'hystéromètre et met le DIU en place... hop, c'est fini!
l'utérus réagit à cette pose en se contractant, c'est assez logique... là encore, tout dépend des femmes, certaines vont avoir très mal, d'autres non... il ne faut pas hésiter à prendre du spasfon avant la pose, et après!
pour la suite... il faut vérifier régulièrement que le DIU reste en place, ce que vous pouvez faire, facilement, en examinant votre col: vous devez sentir les fils. si vous ne les sentez pas, vous consultez! ce qui n'exclut pas un suivi gynécologique régulier, n'est-ce pas...
le DIU au cuivre peut donner des règles + abondantes et douloureuses, le mirena peut "couper" les règles..là encore, cela dépend des femmes..de toute façon, aucune contraception n'est irréversible, si au bout de quelques mois vous vous rendez compte qu'elle ne vous convient pas, il suffit... d'en changer!
lorelei, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon, en com!
merci beaucoup
RépondreSupprimerc'était surtout le rapport à la douleur qui m'intéressait et le côté anti douleurs anti spasmodique. Pour les spasfon c'est quoi une heure avant?
oui 1h avant à peu près, tu peux aussi prendre 5g d'arnica... mais la douleur n'est pas obligatoire, et tu auras pê la chance de tomber sur quelqu'un qui n'utilise pas la pozzi, qui est en fait la + grande source de douleur...
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerjuste pour dire que ça y est j'ai un DIU!!!
La pose s'est faite sans AUCUNE douleur! Un spasfon 45mn plus tôt. Une sf douce et attentive à qui j'avais pu confier mes craintes dans un premier long entretien et qui avait pris le temps de m'expliquer tout!!
Cerise sur le gâteau j'ai eu droit à la position à l'anglaise et une pose sans pince pozzi!!! Au top la SF je te dis. C'était seulement la deuxième fois qu'elle s'essayait à la position à l'anglaise et elle m'a dit vouloir la conserver car elle tombait pile poil sur l'ouverture du col en plein milieu et la pose avait été hyper facile les deux fois. Peut être de la chance mais elle va continuer à essayer comme ça.
Je n'ai même pas eu de contractions après la pose (ou à peine une micro impression que ça travaillait un peu)
Et depuis ben comment dire : au lit c'est le top!!!
Merci à toi d'avoir contribué à me rassurer!!
Qui est ta sage femme? Je cherche à me poser un diu si possible sans pozzi...
SupprimerEst ce que tu pourrais me donner l'adresse de ta sage femme? Ça m'intéresse de me poser un diu
Supprimer..
Merci pour l'info, c'est gentil de partager d'autant que je pense y passer bientôt et que je me posai justement des questions cuivre vs progestérone...
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerTombée sur ce blog par hasard, je viens aussi apporter mon témoignage, puisque je sors tout juste d'une pose de DIU cuivre (25 ans, nullipare, ai arrêté la pillule au bout de 10 ans, un peu sur un coup de tête, mais ne veux pas d'enfants avant looooongtemps) ^^ J'ai eu mal, mais seulement sur le coup, comme une douleur de règles en un peu plus violent, et ça n'a pas duré longtemps (je craignais de ressentir comme une "blessure" ou une brûlure, mais rien de tout ça). Là j'ai qques douleurs diffuses mais rien de méchant. En plus le gynéco a pris son temps (sans faire traîner non plus, mais il n'a pas bâclé le boulot) et m'a bien expliqué, du coup j'ai pu faire descendre un peu le stress. Plus qu'à espérer que je le supporte bien dans la durée.
Pour moi entre cuivre et hormones, le choix est vite fait... !
Merci pour cet article et bonne continuation ^^