jeudi 14 février 2013

"amour"...

elle a l'accent chantant des filles du sud, et l'air perdu sur cette chaise dans le couloir. "je viens parce que je viens de découvrir que je suis enceinte... " avec elle, son ami confirme. "de quand datent vos dernières règles? " la réponse me laisse entrevoir une grossesse déjà bien avancée. je profite du calme au secrétariat pour lui trouver une place en écho le lendemain, et je l'emmène en salle de consult pour remplir le dossier, et tenter d'évaluer l'avancée de la gestation...
le petit ventre est rebondi, ce qui me laisse bien dubitative quand à sa soi-disant récente découverte, au vu de sa minceur par ailleurs... l'utérus, bien palpable sous la peau, arrive à l'ombilic, mais mon monitoring ne capte aucun rythme cardiaque. "on va faire un coup d'écho pour voir, vous voulez bien? je vous montre ce que je vois ou non? " la réponse enthousiaste me fait sourire... sur l'écran, le foetus qui gigote me semble correspondre au terme présupposé. elle demande à voir le coeur et s'extasie devant le petit clignotement...
nous remplissons le dossier, page après page. le couple n'avait pas de contraception, "j'ai des cycles très longs, alors... "
 son ami, lui, est assez silencieux.
c'est à la fin de la consultation qu'il pose la question qui devait lui brûler les lèvres depuis le début de nos échanges.
"dites, pour le faire partir, c'est trop tard?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire