samedi 3 octobre 2015

SMAM

elle avait prévu de reprendre le travail en allaitant. côté boulot, ça ne posait pas de souci : elle bosse dans les locaux de Super PMI Pro Allaitement.

c'était sans compter sur la crèche.

dont je connais bien la directrice, qui dirigeait la crèche familiale quand mon fils y était.
celle qui a ouvert des grands yeux quand j'ai parlé d'emmener des bibs de lait congelé et des couches lavables.
(je vous rassure, ma nounou était top et a géré nickel. elle, ça ne lui faisait pas peur!)

mais là, plus de crèche familiale, c'est un multi accueil.

et le protocole d'accueil des enfants allaités témoigne de la méconnaissance du personnel quant à l'allaitemement...

décapage des seins (ben oui, on sait jamais, si de vilaines bactéries se mettaient dans le lait)
préférer le lait frais au lait congelé
panique à bord quand la maman arrive avec le bib, faut le mettre au frigo dans les 5mn, sait-on jamais!
panique quand elle emmène ce lait dans des sachets de conservation (à dire vrai, la directrice ne savais même pas que ça existait - elle croyait que la maman parlait de sachets de congélation basiques)

bref...

récemment une patiente allaitante, en formation d'ass mat, m'a raconté la partie allaitement maternel:
- inciter les mamans à sevrer
- si le lait se sépare en 2 phases il faut le jeter
et je vous en passe...

bref, ya encore du boulot.

le thème de la SMAM cette année? allaitement et travail...
je vais appeler la PMI et voir si on ne peut pas faire une séance d'info à la crèche et aux ass mat...

2 commentaires:

  1. mam'allaitante et nounou19 octobre 2015 à 17:43

    Préférer le lait frais au lait congelé, ce n'est pas une bonne pratique?
    J'aurais dit la même chose rapport à la durée de conservation, le lait congelé peut attendre demain ou la semaine prochaine voir le mois prochain contrairement au lait frais.

    Pour la formation d'assistante maternelle, il ne faut pas chercher, c'est parfois un peu loufoque, on a eu le cours sur le bain de bébé (les ass mat' ne donnent pas le bain en général dans certains départements, c'est même interdit) avec pesée et soins du cordon. On a eu (en 2010) une auxiliaire de puériculture de la maternité venue nous défendre mordicus que les bébés se couchent sur le ventre, éventuellement sur le côté mais jamais jamais jamais sur le dos, sinon il risque de s'étouffer en cas de régurgitations (oui oui, elle exerce encore et fait des ravages). On a eu la psy qui nous a défendu mordicus que répondre aux pleurs la nuit, même à la maternité, même pour changer une couche, c'était s'exposer à un bébé capricieux qui ne ferait jamais jamais jamais ses nuits, ne parlons pas du cododo!

    J'avais d'ailleurs signalé lors du bilan de première partie de formation que l'allaitement maternel n'avait pas été traité contrairement à la confection d'un biberon, règle d'Appert, conservation du lait reconstitué et compagnie. Du coup, en seconde partie de formation, on a eu quelques photocopies assez bien documentées sur le sujet, mais assorties de commentaires: "l'allaitement c'est bien mais quand on reprend le travail, il faut songer à sevrer", 'le tire-lait, pfffff", "de toutes façons, le mien, à 3 mois, il ne voulait plus du sein, il ne voulait pas de lait non plus, on lui mettait des petits-suisses sucrés dans son biberon".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh mon dieu! oui pour le lait frais, mais quand les mamans ont du sotck au congèl, elles aiment bien l'utiliser :) et je ne vois pas en quoi ça leur pose souci de voir arriver du lait congelé... je me dis que j'ai eu du bol, ça n'a jamais tracassé ma nounou alors qu'elle n'avait jamais acceuilli d'enfant allaité avant mon fils!

      Supprimer