samedi 16 novembre 2013

maltraitante

ma collègue me la laisse barbotant dans la baignoire. tout va bien pour l'instant, elle est en fin de travail et sourit à l'idée de la naissance prochaine.

et puis tout s'accélère, elle se met à paniquer, hurle, s'agite, manque de se noyer.

nous la sortons de l'eau de force, j'essaie de la ramener mais je n'y arrive pas, je finis par crier moi aussi pour qu'elle m'écoute, mais ça ne fonctionne pas.

je veux l'examiner pour comprendre ce qui se passe, elle ne veut pas, je le fais de force, je lui fais mal, elle se contracte, je lui fais encore plus mal, je finis par comprendre que le bébé n'a pas tourné sa tête complètement et ne descend pas.

je met le monito, il la gêne, je la force à le garder, le rythme du bébé se dégrade.

pas le choix, je dois appeler le gynéco.

il arrive, elle s'agite encore plus, il la réexamine de force, sort les forceps, elle hurle, essaie de tirer, elle hurle, n'y arrive pas, elle hurle encore, mord son mari, manque de mordre l'aide-soignante, enlève les forceps, me dit de la préparer pour la césarienne, va se préparer.

je la sonde comme je peux, je lui fais de nouveau mal, j'appelle le bloc, elle part hurlante, apeurée, seule, et je ne peux même pas l'accompagner, j'ai d'autres patientes à aller voir...

goût amer dans la bouche.

un article en réponse à l'appel de Babeth l'auxi ... 
et une enquête ici, si vous avez quelques minutes.. 
 

3 commentaires:

  1. Ô_o Un bébé qui ne s'engage pas ne provoque pas une telle réaction chez une parturiente. La crise de panique de cette femme ressemble furieusement à la fameuse phase de désespérance, non ? Problème: la plupart des SF et des gynécos ne savent même plus la reconnaître désormais, tellement la médicalisation a pris le dessus sur le respect de la physiologie. Pas étonnant que la précipitation et la violence avec laquelle cette femme a été prise en charge et la cascade d'interventions qui en ont découlé aient inhibé le travail. Misère…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais reconnaitre la phase de désespérance, et ça n'en était pas une.... elle a senti que quelque chose n'allait pas (bébé était enclavé dans le bassin et rythme merdique, vraiment) seulement on n'a pas réussi à la ramener avec nous...

      Supprimer
  2. Bon j'ai répondu à l'enquête... Et j'ai mal dormi ! Note pour plus tard, ne plus repenser aux mauvais moments !

    RépondreSupprimer