lundi 17 décembre 2012

zenitude

c'est leur premier enfant... elle ne souhaite pas de péridurale, non par conviction physiologique, mais par peur de cette aiguille qu'elle imagine si longue...
ils sont installés en salle, ayant refusé de revenir dans la chambre après une petite heure dans la baignoire du service. j'ai mis en fond sonore un disque relaxant... saoulée d'endorphines,elle dort entre 2 contractions, lui, tranquille, lui caresse la main... je passe de temps en temps, prononce quelques paroles encourageantes, écoute un peu le coeur du bébé... ils n'ont pas besoin de moi...
l'engagement et la sensation de poussée m'appelle à leur chevet. la petite tête est juste derrière le périnée. sa jeunesse et sa sportivité rendent ces muscles là très toniques, qui retiennent l'enfant. tranquillement, je l'encourage à ce détendre entre les poussées. malgré la douleur du périnée distendu par la tête, elle parvient à respirer tranquillement . et le périnée, doucement, s'amplie et se relâche, laissant le bébé venir au monde...

2 commentaires:

  1. Encore une jolie naissance...
    Une question : c'est plus compliquée les naissances pour les sportives ? Question d'une ex-cavalière danseuse...

    RépondreSupprimer
  2. non, les périnées sont justes + toniques, il faut leur laisser le temps de se relâcher ;)

    RépondreSupprimer